www.e-s-a.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog

 

 Le football en salle / futsal. " règles pendant un match "

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
Flo...


Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

Le football en salle / futsal.  " règles pendant un match " Empty
MessageSujet: Le football en salle / futsal. " règles pendant un match "   Le football en salle / futsal.  " règles pendant un match " Icon_minitimeDim 1 Jan - 20:56

1-Les Remises en Jeu

-Lorsque le ballon a entièrement dépassé une ligne de touche à terre ou en l'air, il doit être remis en jeu par coup franc indirect accordé à l'équipe adverse à celle du joueur qui a touché le ballon en dernier lieu.

-Le ballon doit être posé sur la ligne de touche à l'endroit où il est sorti du jeu. Il est en jeu dès qu'il a franchi une distance égale à sa circonférence dans la surface de jeu.

-Lorsque le ballon touche le plafond ou une structure au-dessus de la surface du jeu, un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse à celle du joueur qui a touché le ballon en dernier lieu.

-Le jeu est repris par un coup franc indirect sur la ligne de touche à même hauteur du point où le ballon a touché le plafond ou les armatures.

-Tous les joueurs adverses du botteur doivent se trouver à 5 mètres au moins du ballon. Ils ne peuvent s'approcher à moins de cette distance avant que le ballon ne soit en jeu.

Les Coups de Coin

-Un coup de pied de coin doit être accordé à l'équipe attaquante :

a) lorsque le ballon a entièrement dépassé la ligne de but à terre ou en l'air en dehors du plan de but après avoir été touché en dernier lieu par un défenseur.
b) lorsque sur remise en jeu et après avoir effectivement été en jeu, le ballon est envoyé directement dans son propre but par le botteur.

-Le ballon doit être placé sur le coin le plus rapproché de l'endroit où il est sorti du jeu.
Il est en jeu dès qu'il a franchi une distance égale à sa circonférence dans le terrain de jeu.

-Un but peut être inscrit directement sur coup de pied de coin.
Toutes les modalités de la règle 12 sont d'application au coup de coin.

Le Gardien de But

-Un dégagement de but est accordé à l'équipe défendante :

a) lorsque le ballon a entièrement dépassé la ligne de but à terre ou en l'air en dehors du plan de but et après avoir été touché en dernier lieu par un joueur adverse.

b) lorsqu'un joueur adverse a envoyé le ballon directement dans le but sur coup d'envoi ou sur coup franc indirect.

-Le dégagement de but doit être effectué par le gardien selon les prescriptions

suivantes :

a) Il doit remettre le ballon en jeu de la main depuis sa surface de but.

b) Tous les joueurs adverses doivent se trouver en dehors de la surface de but et ne peuvent y pénétrer qu'après que le ballon soit en jeu.

c) Le ballon est en jeu dès qu'il a franchi la ligne délimitant la surface de but dans le terrain.

Si le gardien envoie directement le ballon au-delà de la ligne de touche de son propre camp, le jeu doit être repris par une rentrée de touche accordée à l'équipe adverse.

Si après avoir franchi la ligne délimitant la surface de but dans le terrain (ligne des 6 mètres), le ballon sort directement en ligne de but, le jeu doit être repris par un coup de coin accordé à l'équipe adverse.

-Le dégagement de but doit être recommencé :

a) si le ballon n'a pas été remis en jeu de la main et de l'intérieur de la surface de but.

b) si un joueur touche le ballon avant qu'il ne soit en jeu.

c) si le ballon quitte la surface de but par la ligne de but sans avoir franchi la ligne des 6 mètres.

d) si le gardien touche une seconde fois le ballon avant qu'il ne soit en jeu.

e) si un joueur adverse se trouve ou pénètre dans la surface de but avant que le ballon ne soit en jeu.

-Une fois que le gardien de but a mis le ballon en jeu sur dégagement de but, il ne lui est plus permis de le reprendre en main ou de le jouer d'une autre partie du corps dans sa surface de but tant que le ballon n'a pas été touché ou joué par un adversaire. Pour toute infraction à cette règle, un coup franc indirect doit être accordé à l'équipe adverse. Le ballon doit être placé sur la ligne de la surface de but aussi près que possible de la place à laquelle le gardien se trouvait au moment de l'infraction.

-------------------------------------------------------------------

2-Le But Marqué

A l'exception des cas prévus par les règles du jeu, un but est valablement marqué lorsque le ballon a entièrement dépassé la ligne de but entre les montants et sous la barre transversale sans avoir été porté, jeté ou frappé intentionnellement de la main ou du bras par un joueur de l'équipe attaquante, y compris le gardien de but.

Un but ne peut pas être validé si le ballon a été touché par un corps étranger avant de pénétrer dans le but.

Si ce fait se produit :

a) dans l'évolution du jeu : le jeu doit être repris par une balle à terre à l'endroit du contact, sauf en surface de but auquel cas la balle à terre sera effectuée sur la ligne délimitant la surface de but à l'endroit le plus rapproché de celui où se trouvait le ballon

b) sur coup de pied de réparation : le coup de pied de réparation doit être recommencé

c) si au moment où le ballon va pénétrer dans le but, un spectateur pénètre sur le terrain et essaie d'empêcher le but, l'arbitre doit accorder le but si le spectateur ne touche pas le ballon.

Si le spectateur touche le ballon, le jeu doit être arrêté puis repris par balle à terre à l'endroit du contact, sauf si celui-ci a lieu en surface de but auquel cas la balle à terre doit être effectuée sur la ligne délimitant cette surface à l'endroit le plus rapproché de celui où se trouvait le ballon.

d) lorsque le ballon pénètre dans le but après avoir été touché ou dévié, soit par l'arbitre, soit par un juge de touche se trouvant à l'intérieur du terrain, le but doit être validé.

L'équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts gagnera la partie. Par contre si aucun but n'a été marqué ou si les équipes ont réussi un nombre égal de buts, le résultat final sera match nul.

------------------------------------------------------------------
3-Le Penalty

Pour le botté d'un coup de pied de réparation :

a) le ballon doit être posé sur le point de réparation par le botteur. L'arbitre est seul juge du placement correct du ballon.

b) tous les joueurs, à l'exception du gardien de but adverse, doivent se trouver à l'extérieur de la surface du but, sur le terrain de jeu et à 5 mètres minimum du ballon.

c) le gardien de but adverse doit se trouver entre les montants les deux pieds sur la ligne de but. Il ne peut pas bouger les pieds avant le botté.

d) le botteur doit faire face au but et au ballon et ne peut marquer aucun temps d'arrêt au moment du botté.

e) le botté doit être effectué en un temps et vers le but.

f) si le botteur envoie le ballon en arrière, le coup de pied doit être recommencé et le botteur doit recevoir un avertissement solennel.

g) pour autoriser l'exécution d'un coup de pied de réparation, l'arbitre doit donner un coup de sifflet.

h) un but peut être marqué directement sur un coup de pied de réparation.

- Cas spéciaux

1. Quand l'arbitre a accordé un coup de pied de réparation, il ne doit pas donner le signal d'exécution avant que les joueurs aient pris position conformément à la règle.

2a. Si, après que le coup de pied de réparation a été donné, la ballon est arrêté

dans sa course par un corps étranger ou par l'arbitre, il doit être recommencé.

2b. Si, après que le coup de pied de réparation a été donné, le ballon rebondit dans le jeu après avoir frappé le gardien de but, la barre transversale ou un montant de but et est ensuite arrêté dans sa course par un corps étranger, l'arbitre doit arrêté le jeu. Il le reprendra par balle à terre à l'endroit où le ballon est entré en contact avec le corps étranger, sauf si ce contact a lieu dans la surface de but auquel cas la balle à terre doit être effectuée sur la ligne délimitant la surface de but.

3a. Si, après avoir donné le signal d'exécution du coup de pied de réparation, l'arbitre constate que le gardien de but ne se trouve pas à la place prescrite sur la ligne de but, il doit laisser exécuter le coup de pied de réparation. Si un but est marqué, il doit être validé. Si un but n'est pas marqué, le coup de pied de réparation doit être recommencé.

3b. Si, après que l'arbitre ait donné le signal d'exécution et avant que le ballon n'ait été botté, le gardien de but bouge les pieds, l'arbitre doit laisser exécuter le coup de pied de réparation. Si un but est marqué, il doit être validé. Si un but n'est pas marqué, le coup de pied de réparation doit être recommencé.

3c. Si, après que l'arbitre ait donné le signal d'exécution et avant que le ballon soit en jeu, un joueur de l'équipe défendante pénètre dans la surface de but ou s'approche à moins de cinq mètres du ballon, l'arbitre doit laisser exécuter le coup de pied de réparation. Si un but n'est pas marqué, le coup de pied de réparation doit être recommencé.

Dans les cas a, b et c, le joueur fautif doit recevoir un avertissement solennel.

4a. Si au moment où un coup de pied de réparation va être donné, le botteur se rend coupable de conduite inconvenante ou si un de ses partenaires influence le gardien par gestes ou de la voix, le coup de pied de réparation, s'il a été donné, doit être recommencé dans le cas où le but a été marqué. Le botteur, ou le partenaire fautif, doit recevoir un avertissement solennel.

4b. Si au moment où un coup de pied de réparation va être donné, un défenseur, par gestes ou de la voix, influence le botteur, le coup de pied de réparation, s'il a été donné, doit être recommencé dans le cas où un but n'a pas été marqué. Le joueur fautif doit recevoir un avertissement solennel. Si ce joueur a lancé un projectile vers le ballon, il en est de même, mais il doit être exclu définitivement.

4c. Si après que l'arbitre ait donné le signal d'exécution et avant que le ballon soit en jeu, un coéquipier du botteur pénètre dans la surface de but ou s'approche à moins de cinq mètres du ballon, l'arbitre doit laisser exécuter le coup de pied de réparation. Si un but est marqué, le coup de pied de réparation doit être recommencé.

4d. Si dans les circonstances décrites en c), le ballon rebondit dans le jeu après avoir frappé le gardien, la barre transversale ou un montant de but, l'arbitre doit arrêter le jeu et accorder un coup franc indirect à l'équipe adverse à l'endroit où le joueur a pénétré dans la surface de but ou au lieu où le joueur s'est approché à moins de cinq mètres.

4e. Si dans les circonstances décrites en c), le gardien de but détourne le ballon en coup de coin, l'arbitre doit accorder le coup de coin.

Dans les cas c, d et e, le joueur fautif doit recevoir un avertissement solennel.

5a. Si après que l'arbitre ait donné le signal d'exécution et avant que le ballon soit en jeu, le gardien ne reste pas sur sa ligne de but et un coéquipier du botteur pénètre dans la surface de but ou s'approche à moins de cinq mètres du ballon, le coup de pied de réparation doit être recommencé.

5b. Si après que l'arbitre ait donné le signal d'exécution et avant que le ballon soit en jeu, un joueur de chaque équipe pénètre dans la surface de but ou s'approche à moins de cinq mètres du ballon, le coup de pied de réparation doit être recommencé.

Dans les cas a) et b), les joueurs fautifs doivent recevoir un avertissement solennel.

6. Lorsque la durée d'un match est prolongée, soit à la mi-temps, soit à la fin du match, pour botter ou recommencer un coup de pied de réparation, cette prolongation doit durer jusqu'au moment où le coup de pied de réparation a terminé son effet.

Un but est marqué quand le ballon a dépassé entièrement la ligne de but entre les montants et sous la barre transversale :

a) directement à partir du coup de pied de réparation

b) après avoir rebondi du montant ou de la barre dans le but

c) après avoir été touché ou joué par le gardien de but

d) après avoir touché le gardien puis le montant ou la barre pénètre ensuite dans le but

e) après avoir touché le montant ou la barre puis le gardien de but avant de pénétrer dans le but.

Le match se termine aussitôt que l'arbitre a pris sa décision.

7. Si un coup de pied de réparation est donné en cas de prolongation :

a) les dispositions de tous les paragraphes ci-dessus s'appliquent sauf les paragraphes 2 b), 4d), et 4 e).

b) dans le cas des circonstances décrites en 2 b, 4d et 4e, le match se termine dès que le ballon rebondit après avoir frappé le gardien, la barre transversale ou le montant de but et revient dans le jeu.

- Mode de tir des coups de pieds depuis le point de réparation.

Compétition de coupe ou pour départage éventuel.

1. L'arbitre désigne le but vers lequel seront tirés tous les coups de pied de réparation.

2. L'arbitre tire à pile ou face l'équipe qui bottera le premier coup de pied de réparation.

3. Les deux capitaines donnent à l'arbitre les numéros de 3 joueurs différents qui, alternativement et dans l'ordre donné, botteront la première série de coups de pied de réparation.

4. Pour cela, tous les joueurs qui ont été contrôlés par l'arbitre avant les tirs de coup de pied de réparation entrent en ligne de compte. Les joueurs qui ont été expulsés ou exclus pendant la rencontre ne peuvent pas participer à cet exercice.

5. Si à égalité de tirs, une équipe a pris un avantage de deux buts, il n'est pas nécessaire de botter le troisième coup de pied de réparation.

6. Si, après que les deux équipes ont botté trois coups de pied de réparation, toutes deux ont obtenu le même nombre de buts marqués ou aucun :

a) les deux capitaines donnent à l'arbitre les numéros des 3 joueurs différents qui, dans l'ordre donné, vont botter les coups de pied de réparation suivants.

Ces trois joueurs peuvent être les mêmes que ceux de la première série.

b) le résultat est acquis dès que, à nombre égale de tirs, une équipe a pris l'avantage au nombre de buts marqués.

7. Le même procédé sera utilisé si, après ces 3 coups de pied de réparation, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager.

8. Pendant le déroulement des bottés, tous les joueurs autres que gardiens et botteur doivent se trouver dans le rond central ou derrière la ligne médiane.

9. En cas de panne de lumière ou d'indisponibilité de salle, le résultat sera tranché par un tirage au sort effectué par l'arbitre.

En cas de panne de lumière, si les équipes ne sont pas à égalité de tirs :

a) le botté de l'équipe qui a tiré un coup de pied de réparation en plus est annulé.

b) l'arbitre procède par tirage au sort pour désigner le vainqueur, sauf si le fait se produit au cours de la 1ère série de trois coups de pied de réparation auquel cas, l'équipe qui a pris l'avantage est déclarée gagnante.

10. Dans le cas où l'une des deux équipes est réduite à trois joueurs et que l'un de ceux-ci se blesse ou est exclu, le départage doit être arrêté pour insuffisance de joueurs.

-------------------------------------------------------------------

4-Les Coups Francs

Les coups francs sont classés en deux catégories :

- le coup franc direct sur lequel un but peut être marqué directement contre l'équipe fautive

- le coup franc indirect sur lequel un but ne peut être marqué contre l'équipe fautive que si le ballon, avant de pénétrer dans le

but, a été touché ou joué par un joueur autre que le botteur.

Si sur un coup franc direct ou indirect accordé en dehors des surfaces de but, le joueur chargé de botter le coup envoie le ballon directement dans son propre but, le but ne sera pas accordé et le jeu sera repris par un coup de coin en faveur de l'équipe adverse.

L'arbitre signale un coup franc indirect en levant le bras verticalement au-dessus de la tête au moment du botté. Il doit maintenir le bras dans cette position jusqu'à ce que le ballon soit touché par un autre joueur ou qu'il ne soit plus en jeu.

Sur coup franc direct ou indirect, le ballon est en jeu dès qu'il a franchi une distance égale à sa circonférence, dans le terrain de jeu. Si un coup franc direct ou indirect est accordé à un joueur à l'intérieur de sa propre surface de but, le ballon sera en jeu immédiatement après avoir parcouru une distance égale à sa circonférence et être sorti de cette surface de but dans le terrain de jeu.

Pour pouvoir accorder un coup franc, il faut :

a) que l'arbitre ait vu une faute jugée intentionnelle

b) que la faute soit commise sur le terrain par un joueur participant au jeu

c) que le ballon soit en jeu au moment où la faute est commise.

Pour qu'une remise en jeu soit conforme sur le botté d'un coup franc, il faut :

a) que le ballon soit immobile, posé à l'endroit où la faute a été commise, sauf dans les cas d'exception prévus par d'autres règles.

Lorsqu'un coup franc est accordé aux défenseurs dans leur propre surface de but, le ballon doit être placé à l'endroit où la faute a été commise. Les adversaires doivent se trouver en dehors de la surface de but jusqu'au moment où le ballon est en jeu. Le gardien de but ne pourra recevoir le ballon en mains tant qu'il n'aura pas été en jeu.

Si le ballon n'est pas botté directement dans le jeu en dehors de la surface de but, le coup franc devra être recommencé.

Lorsqu'un coup franc indirect est accordé aux attaquants dans la surface de but adverse, le ballon doit être posé sur la ligne délimitant cette surface à l'endroit le plus rapproché de celui où la faute a été commise.

b) que tous les joueurs de l'équipe adverse du botteur se trouvent à 5 mètres au moins du ballon. Ils ne peuvent s'approcher à moins de cette distance avant que le ballon ne soit en jeu. Si un adversaire du botteur s'approche à moins de 5 mètres du ballon avant que celui-ci ne soit en jeu, l'arbitre doit faire recommencer le botté. Le joueur fautif doit recevoir un avertissement solennel et, en cas de récidive, il doit être expulsé.

Si les joueurs de l'équipe adverse au botteur font le "mur" et qu'ils refusent de se placer à distance réglementaire, l'arbitre doit adresser un avertissement solennel au joueur le plus rapproché du ballon. Si, par la suite, les joueurs ne se placent pas à distance réglementaire, le joueur le plus rapproché du ballon doit être expulsé.

Toutefois, si pour bénéficier éventuellement d'un avantage, le botteur n'attend pas que les joueurs adverses soient à distance réglementaire, le jeu sera poursuivi même si le ballon est envoyé sur un adversaire trop rapproché du ballon.

c) le ballon peut être envoyé dans n'importe quelle direction, sauf en cas de coup de pied de réparation où il doit être envoyé en avant.

d) si lors de l'exécution d'un coup franc, un ou plusieurs joueurs adverses du botteur, dansent, gesticulent ou vocifèrent dans le but de distraire le botteur, il sera ou ils seront sanctionné(s) pour conduite inconvenante et recevra(ont) un avertissement verbal.
Revenir en haut Aller en bas
https://evolution-soccer.forumgaming.fr
 
Le football en salle / futsal. " règles pendant un match "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: Toute l'actualité du football national et international. :: Le football en salle / futsal pro et amateur.-
Sauter vers: