www.e-s-a.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le football en salle / futsal. " Fautes et Incorrections "

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
Flo...


Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

Le football en salle / futsal.  " Fautes et Incorrections " Empty
MessageSujet: Le football en salle / futsal. " Fautes et Incorrections "   Le football en salle / futsal.  " Fautes et Incorrections " Icon_minitimeDim 1 Jan - 20:34

Fautes et Incorrections

- Coup franc direct

Un joueur qui commet intentionnellement une des fautes suivantes sera pénalisé d'un coup franc direct accordé à l'équipe adverse.

Fautes contre l'adversaire

a) donner ou essayer de donner un coup de pied à l'adversaire

b) faire un croc en jambe, c'est-à-dire faire tomber ou essayer de faire tomber un adversaire, soit au moyen de la jambe ou du pied, soit en se baissant devant ou derrière lui

c) sauter sur un adversaire

d) charger un adversaire violemment ou dangereusement

e) charger par derrière un adversaire qui ne fait pas de l'obstruction (la couverture du ballon n'est pas considérée comme une obstruction)

f) frapper ou essayer de frapper un adversaire - "Cracher sur" est considéré comme frapper

g) tenir ou retenir un adversaire, soit par une partie du corps, soit par une partie de son équipement

h) pousser un adversaire

i) se jeter à terre devant, derrière ou à côté d'un adversaire pour jouer le ballon du pied (sliding)

j) bloquer à l'aide de la plante du pied le ballon qui se trouve dans les pieds de l'adversaire au moment où il va le botter

Faute avec le ballon

k) manier le ballon avec la main ou le bras, c'est-à-dire le frapper, le porter ou le lancer.

Cette disposition ne s'applique pas au gardien de but dans sa surface de but, sauf dans les cas décrits à la règle et aux instructions spéciales de la règle et article.

Un joueur qui tente de jouer le ballon de la main ou du bras sans y parvenir ne peut pas être sanctionné.

Un joueur peut se protéger la figure ou le bas-ventre sans commettre de faute, même s'il conserve le contrôle du ballon. Une dame peut aussi protéger sa poitrine.

Hormis les cas prévus pour une intervention fautive du gardien de but selon la règle 15 article 4 ou les instructions spéciales de la règle 3 article 2, si l'une de ces fautes est commise par un joueur dans sa propre surface de but, le coup franc direct est transformé en coup de pied de réparation.

- Coup franc indirect

Un joueur qui commet intentionnellement une des fautes suivantes sera pénalisé d'un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse :

a) jouer d'une manière jugée par l'arbitre comme dangereuse pour l'adversaire sans toutefois qu'il y ait contact, auquel cas il y a coup franc direct

b) jouer d'une manière jugée dangereuse pour soi-même

c) charger incorrectement, c'est-à-dire modérément et de l'épaule, un joueur adverse alors que le ballon n'est pas à distance de jeu ou est en l'air

d) ne jouant pas le ballon, faire obstruction de son corps devant un adversaire, c'est-à-dire, soit courir entre l'adversaire et le ballon, soit s'interposer de façon à constituer un obstacle pour l'adversaire allant vers le ballon

e) charger incorrectement le gardien de but adverse ou l'empêcher de dégager le ballon lorsqu'il a capté celui-ci dans sa surface de but

f) toutes les fautes commises contre ses partenaires, l'arbitre ou le juge de touche

g) effectuer un remplacement non conforme. Dans ce cas, le coup franc indirect doit être botté à l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'infraction, sauf si celui-ci se trouvait dans une surface de but auquel cas le coup franc sera botté sur la ligne délimitant cette surface à l'endroit le plus rapproché de celui où se trouvait le ballon.

h) perdre intentionnellement du temps

i) toute conduite inconvenante envers adversaires, partenaires, officiels ou spectateurs

j) s'appuyer sur un partenaire pour jouer ou tenter de jouer le ballon

k) jouer une seconde fois le ballon sur mise ou remise en jeu, excepté sur balle à terre, avant qu'il ait été touché par un autre joueur.

Si sur mise ou remise en jeu, un joueur commet une faute plus grave au moment où il touche une seconde fois le ballon, la faute la plus grave doit être sanctionnée.

Si deux fautes sont commises simultanément, c'est la plus grave qui sera sanctionnée d'un coup franc étant entendu que :

a) les fautes punissables d'un coup franc direct ont priorité sur les fautes punissables d'un coup franc indirect

b) les fautes punissables d'un coup franc direct sur l'adversaire ont priorité sur celles commises avec le ballon.

Si deux adversaires commettent simultanément une faute de même gravité et si l'arbitre estime devoir intervenir, le jeu doit être repris par une balle à terre à l'endroit où se trouvait le ballon, sauf si le fait se produit dans une surface de but auquel cas la balle à terre doit être effectuée sur la ligne délimitant cette surface à l'endroit le plus rapproché.

- Mesures disciplinaires

A. Un joueur recevra un avertissement solennel :
a) s'il enfreint avec persistance les règles du jeu (fautes répétées)
b) s'il désapprouve en paroles ou par gestes les décisions de l'arbitre ou du juge de touche
B. Un joueur sera expulsé ou exclu du terrain :
a) s'il récidive après un avertissement solennel
b) s'il tient des propos injurieux ou grossiers envers l'arbitre, le juge de touche, les autres joueurs, les officiels ou le public
c) en cas de conduite brutale ou violente
d) en cas d'anti-jeu manifeste

C. L'arbitre est seul juge et applique la sanction disciplinaire qu'il estime devoir appliquer sans être tenu de respecter la gradation de ces mesures étant entendu que frapper, cracher sur quelqu'un et donner un coup de pied volontaire doivent être suivis d'une exclusion définitive.

D. Un joueur expulsé ou exclu doit immédiatement regagner les vestiaires et ne peut reprendre place sur le banc. Lors d'une expulsion, il peut être remplacé par un joueur dont le nom figure à la feuille d'arbitre. Toutefois, le nombre maximum de joueurs expulsés se limite à 3 par équipe.

Si un joueur expulsé refuse de quitter le terrain et/ou de regagner les vestiaires, l'arbitre doit l'exclure définitivement et, dans ce cas, il ne peut être remplacé.

L'expulsion est signifiée au joueur par une carte jaune.

Un joueur exclu pendant une rencontre ne peut, en aucun cas, être remplacé. Si le joueur exclu refuse de quitter le terrain et/ou de regagner les vestiaires, l'arbitre doit prendre les mesures qui s'imposent.

L’exclusion est signifiée au joueur par une carte rouge.

Les joueurs se trouvant sur le banc des remplaçants sont soumis à la même réglementation. Toute exclusion immédiate (carte rouge) signifie que l'équipe dont le joueur est exclu doit diminuer le nombre de joueurs qui se trouve au jeu à ce moment là jusqu'à la fin de la partie.

E. Toute exclusion exige, en outre, un rapport circonstancié de l'arbitre qui doit être transmis, dans les 48 heures, au secrétariat du comité compétent.
Revenir en haut Aller en bas
https://evolution-soccer.forumgaming.fr
 
Le football en salle / futsal. " Fautes et Incorrections "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: Toute l'actualité du football national et international. :: Le football en salle / futsal pro et amateur.-
Sauter vers: