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 Enseigner les reprises de base.

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MessageSujet: Enseigner les reprises de base.   Enseigner les reprises de base. Icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:03

Enseigner les reprises de base

En football, le ballon sort du jeu, un coup franc est accordé ou un but est marqué. Dans chaque situation, le jeu doit être redémarré de façon appropriée. Quand cela arrivera, vos joueurs sauront-ils quoi faire ?

Nous voyons trop souvent des joueurs de Special Olympics à qui on n'a pas appris comment réagir dans ces situations. L'entraîneur doit souvent crier des directives, ou l'arbitre se sent obligé de fournir des explications. Les joueurs de Special Olympics de tous niveaux peuvent apprendre les remises en jeu de base et, ce faisant, devenir des joueurs plus accomplis et une équipe plus efficace. Un des éléments les plus impressionnants pour un spectateur est une équipe Special Olympics qui sait comment reprendre un match avec une aide minimale. Les entraîneurs doivent réserver quelques minutes à chaque match d'entraînement pour apprendre les remises en jeu.

Quelques directives pour augmenter vos chances de réussite
Donnez des explications simples. Ne fournissez pas de nombreuses options pour les remises en jeu avant qu'un jeu de base n'ait été complètement maîtrisé.
Utilisez des mots clé simples et concrets simples à mémoriser et qui peuvent être utilisés comme des guides lorsque cela est nécessaire durant un match de compétition.
Durant une compétition, lorsqu'une remise en jeu est nécessaire, utilisez uniquement des joueurs qui peuvent remettre en jeu correctement. Si un joueur ne maîtrise pas cette capacité, travaillez-la durant l'entraînement.


Le coup d'envoi
Au début du match, ou après qu'un but a été marqué, le match est redémarré avec un coup d'envoi. Après un but, le coup d'envoi est effectué par l'équipe ayant subi le but.

Le ballon est placé sur le point central. Deux joueurs de l'équipe qui attaque se tiennent près du ballon. L'équipe qui défend doit reculer au moins jusqu'au bord du cercle central jusqu'à ce que le ballon soit joué. Un joueur passe le ballon à l'autre et le match commence. Le ballon doit être passé vers l'avant et doit accomplir au moins une révolution.

Tactique de base
Le joueur à qui le ballon est passé peut dribbler vers l'avant, l'envoyer sur l'aile ou le repasser à un co-équipier. Les équipes à capacité faible sont encouragées à dribbler en avant. Les équipes à capacité élevée peuvent repasser le ballon à un défenseur puis repartir de là après avoir attiré l'autre équipe en avant.

Mots clés
Deux joueurs
Passe en avant


Le coup de pied de but (équipes de 11), ou dégagement du gardien de but (équipes de 5)
Lorsque l'équipe qui attaque envoie le ballon derrière la ligne de fond de l'adversaire, un coup de pied de but (ou dégagement du gardien de but) est accordé à l'équipe qui défend.

Dans une configuration à 11, le match est redémarré par le gardien de but, qui place le ballon à l'intérieur du but sur le côté du terrain où le ballon est sorti et envoie le ballon sur le terrain. Le ballon doit quitter la surface de réparation. Si ce n'est pas le cas, l'envoi est recommencé.

Dans une configuration à 5, le ballon est renvoyé dans le jeu pas plus loin que la ligne médiane. Si le ballon est envoyé plus loin que la ligne médiane sans toucher un joueur, un coup franc est accordé à l'équipe adverse à n'importe quel endroit de la ligne médiane.

Tactique de base
Le coup de pied de but (dégagement) doit être effectué rapidement, avant que l'équipe adverse ne se regroupe. Il est souvent préférable de dégager le ballon sur les ailes plutôt qu'au milieu. On devrait encourager les défenseurs et les milieux de terrain à se disperser rapidement pour recevoir le ballon.

Mots clés
Jouer rapidement
Regarder au loin


Le coup de pied de coin
Lorsque l'équipe qui défend envoie le ballon derrière sa propre ligne de fond, un coup de pied de coin est accordé à l'équipe qui attaque. Le jeu est redémarré par un joueur de l'équipe qui attaque, en frappant le ballon depuis l'intérieur de la surface de coin du côté du terrain où le ballon est sorti. Les défenseurs doivent être au moins à 10 mètres de la balle (5 mètres dans une équipe à 5)

Tactique de base
Le joueur en charge du tir peut soit frapper le ballon, pour l'envoyer en général dans les airs, vers la zone en face du but, ou faire une passe courte à un co-équipier, qui peut ensuite dribbler vers le but et tirer (un corner court). Un corner court est particulièrement efficace dans une configuration à 11 où une équipe n'a pas le joueur qui peut envoyer le ballon dans la surface de but.

Mots clés
Envoyer au milieu
Attaquants en face du but


Le coup franc
Lorsqu'une faute est commise, un coup franc est accordé. Les fautes graves (par exemple : faire un croc-en-jambe, pousser, et faire une main) se traduisent par un coup franc direct, où le joueur en charge du tir peut marquer directement depuis un coup franc. Les fautes moins graves (par exemple : obstruction, jeu dangereux) se traduisent par un coup franc indirect où le ballon doit être joué par plus d'un joueur avant qu'un but ne soit marqué. Les défenseurs doivent être au moins à 10 mètres de la balle (5 mètres dans une équipe à 5)

Tactique de base
Si le ballon est proche de la surface de réparation de l'adversaire, la meilleure tactique est en général de tenter un coup franc direct. Plus loin du but, le joueur passe simplement le ballon vers l'avant à un co-équipier. Avec un coup franc indirect près de la surface de réparation de l'adversaire, un co-équipier peut passer le ballon doucement à un autre co-équipier qui ensuite tire.

Défendre un coup franc
Si l'équipe qui attaque est assez proche pour avoir une bonne opportunité de tir au but, l'équipe qui défend doit former un mur défensif et tenter de bloquer le tir. Dans une configuration à 11, le mur est en général formé par trois ou quatre joueurs, qui se tiennent à 10 mètres du ballon. Dans un jeu d'équipes de 5, le mur est en général formé par deux joueurs, qui se tiennent à 5 mètres du ballon.

Mots clés
Tir - pour coup franc direct
Passer d'abord - pour coup franc indirect
Former un mur - défendre


Rentrée en touche (équipes de 11) ou remise en jeu (équipes de 5)
Lorsqu'un joueur envoie le ballon derrière la ligne de touche, une rentrée en touche/une remise en jeu est accordée à l'autre équipe. Une rentrée en touche se fait à deux mains, derrière la ligne de touche, les deux pieds au sol et le ballon envoyé d'un seul geste depuis derrière de la tête. Une rentrée en touche incorrecte -généralement causée par un pied levé -a pour résultat que la rentrée en touche est accordée à l'autre équipe.

Tactique de base
Comme pour le coup franc, effectuez rapidement la rentrée en touche. Envoyez le ballon sur le terrain dès que possible. Le lanceur soutient immédiatement le joueur recevant le ballon et est disponible pour une passe de retour. Une remise en jeu est simplement une passe effectuée sur une ligne de touche. Les défenseurs doivent reculer à au moins 5 mètres.

Mots clés
Envoi/tir rapide
En haut du terrain
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